Le mobile Home, une invention Parisienne ?

Saviez-vous que c'est à Paris qu'a été réalisée la première tentative de déplacement de maison ? Enfin de déplacement d'Hôtel Particulier, nous sommes à Paris quand même, pas à Bouzolles...

Photo Hôtel de Massa Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
L'Hôtel de Massa après son déplacement. Pas une opération de plaisantin - Siren-Com

Si vous vous promenez du côté de l’Observatoire de Paris, vous pourrez découvrir un très bel hôtel particulier, l’Hôtel de Massa. Non, en vrai, on plaisante, il n’y a aucune chance que vous vous promeniez du côté de l’Observatoire… Enfin, pas par hasard. Personne ne va à côté de l’Observatoire... C’est dommage d’ailleurs car c’est plutôt beau et désert du coup.

Bref, revenons à notre Hôtel de Massa. Situé sur une petite butte, il abrite aujourd’hui la Société des Gens de Lettres. Fondée en 1838 par Balzac, George Sand, Victor Hugo et Alexandre Dumas père, (plutôt classe comme pedigree), elle a pour vocation de promouvoir et défendre les auteurs et les droits d’auteurs. Elle est installée ici depuis 1928. Mais, elle aurait tout à fait pu occuper le même bâtiment et être sur les Champs Elysées…

En effet, l’Hôtel de Massa était situé à l’origine sur les Champs-Elysées à l’emplacement du bâtiment des Galeries Lafayette. Des promoteurs, désireux de construire un bâtiment commercial sur la plus belle avenue du monde (on plaisante) devaient détruire l’hôtel.


Etant classé monument historique, cela n’était pas possible. Qu’à cela ne tienne, il suffisait de le déplacer. Ce qui sera fait. Pierre par pierre... Le premier mobile home de l’histoire.



La culture sur le terrain : L'hôtel de Massa


Nous vous indiquons son emplacement Avant-Après. De la haute technologie digne de la French Tech.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram