top of page
< Back

L'invention de la césarienne


La césarienne est aujourd’hui une intervention courante. Mais pendant des siècles, elle relevait surtout du dernier recours. Une césarienne signifiait presque toujours la mort de la mère, pratiquée pour sauver l’enfant quand tout espoir était perdu.


Jusqu’au XIXème siècle, elle entraînait des hémorragies incontrôlables et des infections fatales. La chirurgie savait ouvrir, pas refermer. La tuile…


Tout change en 1882, quand le médecin allemand Max Sänger met au point la suture utérine. En refermant l’utérus avec des points antiseptiques, il permet enfin un espoir de survie. 


Si on lui attribue souvent l’invention de la césarienne moderne, l’histoire est un peu plus complexe.


La césarienne existerait depuis le début des années 1800 en Ouganda. Si les points antiseptiques ne sont pas encore d’actualité, les praticiens locaux maitrisent remarquablement les hémorragies lors de cette intervention.


C’est le médecin écossais Robert Felkin qui atteste de cette pratique en Ouganda en 1879. Il explique d’ailleurs que les praticiens locaux utilisent du vin de banane fermenté pour anesthésier et désinfecter.


Quelle que soit la paternité exacte de cette intervention, elle concerne aujourd’hui 21 % des naissances dans le monde selon l’OMS. Une innovation dont on ne saurait plus se passer…

bottom of page