top of page
< Back

L'invention des capsules de café

ree

Si aujourd’hui on appuie sur un bouton pour obtenir un expresso mousseux, on le doit à un Suisse travaillant pour Nestlé. Dans les années 1980, Éric Favre met au point une petite révolution, la capsule de café en aluminium.


L’idée est simple et brillante. En enfermant le café dans une capsule hermétique, il piège de l’air. Quand l’eau sous pression traverse le tout, le café s’oxygène et libère une mousse dense qui imite celle d’un barista. 


En 1986, les premières capsules Nespresso sont lancées sur le marché suisse. Et le succès est fulgurant. En quelques décennies, la capsule envahit les cuisines. Aujourd’hui, près de 70 % des foyers français possèdent une machine à capsules.


Mais l’alu a un gros défaut, sa production est extrêmement énergivore. Chaque tonne d’aluminium neuf rejette près de 12 tonnes de CO₂. Et vu que 60 milliards de capsules sont produites chaque année dans le monde, ça fait beaucoup de pollution…


Aujourd’hui, les fabricants tentent de corriger le tir avec des capsules recyclables ou compostables. Nespresso revendique désormais un taux de recyclage autour de 30 %.

bottom of page