top of page
  • Facebook
  • Instagram

Origine des expressions : Inventer une grotte


inventer grotte, pourquoi dit on inventer une grotte, les inventeurs de grotte, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Et oui, c'est comme ça que ça se dit...

En France, on aime utiliser des nuances de vocabulaire. On différencie par exemple manger et grignoter ou encore boire et siroter. Bref, on est un peu tatillon…


Enfin au moins sur le vocabulaire de la nourriture car sur le vocabulaire de la spéléologie c’est plus calme. Vous trouverez bien peu de personnes qui vous reprendront en vous disant « on ne dit pas « découvrir une grotte », mais « inventer une grotte » ».


« Inventer » signifie normalement « créer » ou « imaginer » quelque chose de nouveau. Même si trouver une grotte couverte de peintures rupestres demande du travail, la créativité n’est pas vraiment au rendez-vous…


Toujours est-il que la langue française en a décidé ainsi, les spéléologues sont des « inventeurs de grotte ». 


Bon, comme cette info n’est pas tout à fait révolutionnaire, voici les trois plus grands inventeurs de grottes de France :


👉 Edouard-Alfred Martel : Pionnier de la spéléologie, il a cartographié plus de 2000 grottes, dont la Grotte de Padirac et le Gouffre de Proumeyssac


👉 Norbert Casteret : Il a inventé la Grotte de Lascaux, l’une des plus importantes découvertes en matière d’Art pariétal


👉 Jean-Marie Chauvet : Spéléologue amateur, il a découvert la Grotte de Chauvet, l’un des lieux les plus importants en matière de peintures rupestres.

댓글


bottom of page