Du 1er mars au 30 juin 2024
Ce n’est pas tous les jours qu’un musée se transforme en immense salle d’arcade. C’est pourtant bien ce que propose la Monnaie de Paris avec cette exposition.
Pour les plus jeunes d’entre nous n’ayant jamais utilisé de juke-box ou de flippers, précisons que les machines dans lesquelles il fallait mettre une pièce de monnaie étaient ultra tendance en France de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 2000.
C’est à cette période qu’apparaissent les baby-foot et les bornes de jeux vidéo, favorisant la culture des salles d’arcade. Et c’est dans cet univers que nous plonge l’exposition avec des décors évocateurs et de nombreuses machines sur lesquelles vous pourrez jouer à votre guise.
Et rassurez-vous, vous n’aurez pas à venir avec les poches remplies de monnaie. Surtout qu’à l’époque on payait plutôt en Francs… Quelques jetons vous seront remis à l’entrée pour pouvoir vous amuser.
Le parcours de l’exposition interroge également la valeur accordée à l’argent dans ce contexte, et notamment la notion d’argent de poche des adolescents, les principaux utilisateurs des salles d’arcade.
Monnaie de Paris
11 quai de Conti, 75006 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Fermé le lundi
Entrée 12€ - tarif réduit 6€ - gratuit -26 ans
Comentários