Saviez-vous qu’il y a des trucs qui valent la peine d’être lus dans Paris ? Et on ne parle pas de l’avertissement contre les portes qui pincent les doigts dans le métro…
Si vous avez l’habitude de vous balader dans Paris, vous avez peut-être arrêté de prêter attention à tout ce qu’il y a d’écrit autour de vous. Ben oui, entre les panneaux de direction dont vous n’avez pas besoin, les petites annonces de baby-sitters en herbe à la boulangerie et les tags d’insultes plus ou moins racistes sur les murs, il y en a des choses que l’on n’a pas besoin de lire…
Mais ne vous y trompez pas, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des inscriptions qui valent le coup d’œil pour qui sait où regarder… Anecdote insolite ou témoignage d’un fait historique, elles racontent Paris autrement à ceux qui y prêtent un peu d’attention. Nous avons sélectionné quelques exemples de ces inscriptions que nous décryptons pour vous.
Un faux boulet
Une inscription « Souvenir 14 juillet 1789 » place de la Bastille, ça fait plutôt sens. Pour ceux qui ont trop séché les cours d’Histoire, c’est la date de la prise de la Bastille qui marque la Révolution française. Mais si on vous dit que le bâtiment date seulement de 1871, il y a de quoi se demander d’où vient cette trace de boulet…
L’Ordre de mobilisation générale
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de nouvelles consignes liées au Covid, enfin à la Covid, puisqu’il parait que les ennuis s’accordent au féminin maintenant… Cet ordre de mobilisation date du 2 août 1914 et appelait tous les Français à se présenter dans les casernes pour la Première Guerre mondiale.
Molière, le titi Parisien
Quand on est un vrai Parisien digne de ce nom, on est né à Paris. Enfin, pas tout à fait puisque seuls 30% des Parisiens sont des natifs… Mais même si vous faites partie de ceux-là, ne vous vantez pas trop car vous ne pourrez jamais faire aussi bien que Molière. Lui, il est carrément né deux fois à Paris. Bon, nous on aurait tendance à dire qu’il y a une fois de trop, mais ça n’engage que nous… Vous pouvez retrouver les inscriptions indiquant la naissance de Molière dans deux rues du 1er arrondissement.
Le plus vieux tag
Si les tags et les graffitis changent bien souvent à Paris, il y en a pourtant quelques-uns qui font date. Vous pouvez par exemple en découvrir certains exemplaires dans notre Musée d’Extérieur autour du Centre Pompidou. Mais si vous voulez vraiment voir de vieux modèles, nous avons trouvé le plus vieux tag de Paris. Enfin, disons que pour une fois il y a la date dessus donc ça rend les choses plus faciles…
Ambassade du Texas
Si vous n’avez pas séché tous les cours de géo, vous savez que le Texas est un état et pas un pays. Et si vous connaissez un peu le système des ambassades, vous savez qu’elles sont réservées aux pays. Ben oui, une ambassade par état ça ferait beaucoup… Pourtant il y a bien une inscription « Ambassade du Texas ». Elle date de la courte période pendant laquelle cet état avait gagné son indépendance.
Comments