Paris est connue pour ses musées, son histoire, ses jolies rues pavées et son architecture élégante.
Enfin, ça c’est la pour la version édulcorée de la série Emily in Paris. La capitale ne se résume évidemment pas à la version carte postale…
Quand on cherche bien, on peut également trouver des immeubles de style « moche ».
Et même si tous les goûts sont dans la nature, cette petite sélection devrait mettre tout le monde d’accord. Ou presque…
La Fondation suisse
À première vue, ça n’est pas le plus beau bâtiment de la cité U. À deuxième vue non plus d’ailleurs. Mais bon, il est particulièrement notable, car il est l’œuvre du célèbre architecte Le Corbusier en 1933. C’est l’un de ses premiers bâtiments d’habitation collective, qui évolueront quelques années plus tard pour donner les fameuses « Cités Radieuses ».
Le Village des Olympiades
Village, Village… C’est vite dit quand même… Ces bâtiments sont absolument superbes, non on plaisante. Ils sont malgré tout devenus emblématiques de ce quartier, le seul de Paris à posséder autant de tours. Aujourd’hui, c’est devenu le Chinatown de Paris, dans une version un peu moins bien délimitée que peuvent l’être ses camarades à New-York ou San-Francisco par exemple.
Le Premier gratte-ciel de Paris
Cet immeuble moche, non pardon, à l’architecture d’avant-garde, est un gratte-ciel. Certes, le terme gratte-ciel est un petit peu exagéré, quoique le ciel de Paris soit souvent bas. Mais l’immeuble que vous avez en face de vous est le premier immeuble de grande hauteur à destination d’habitations de la ville. Heureusement qu’il n’y en a pas beaucoup qui ont suivi, car sinon Paris ne serait plus Paris…
La Tour Montparnasse
Bon franchement, on ne sait pas si c’est un truc à voir à Paris. Mais bon, de toute façon, que vous le souhaitiez ou non, vous ne pouvez pas la rater. Il faut dire qu’un immeuble de 210m en plein centre de Paris, on ne peut pas le louper… Cette tour a d’ailleurs fait tellement l’unanimité contre elle que 4 ans après sa construction, la ville interdit les bâtiments de plus de 7 étages. C’est dire…
Les choux de Créteil
Ce grand ensemble date des années 1970 et a été signé par un certain Gérard Grandval. Il a pris la forme discutable d’un champ de choux-fleurs en hommage au passé de la zone sur laquelle il est construit. Dans les années 1860, il s’agissait en effet de la plus grande usine de choucroute de la région parisienne, la Choucrouterie Benoist.
Comments