Reconnaître un immeuble de style "Guimard"

Saviez-vous qu'en plus des immeubles Haussmannien et des immeubles moches des années 50 à 90, Paris possédaient de très beaux spécimens Art Nouveau ?

Photo Castel Beranger de Guimard, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
La grille du Castel Beranger, c'est marqué dessus, le chef d'oeuvre de Guimard - by Roger(S)

La beauté de Paris est réputée dans le monde entier. Ça n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est considérée comme étant la plus belle ville du monde. Dixit les parisiens surtout d’ailleurs…

Quoi qu’il en soit, son architecture Haussmanienne n’y est pas pour rien. Les grands travaux du Baron Haussmann au XIXème siècle ont définitivement changé le visage de la ville et lui ont donné la physionomie qu’on lui connaît aujourd’hui. Elle semble avoir peu bougé en vérité.

Pourtant, si on y regarde de près, on s’aperçoit qu’il existe de nombreux bâtiments avec une architecture remarquable postérieure à Haussmann.

Parmi eux, on peut citer les œuvres du célèbre architecte Hector Guimard. Il est bien connu, ou presque, pour avoir dessiné les bouches de métro « Guimard », c’est cohérent, dont il reste encore quelques exemples dans Paris.

Mais la ville possède également de nombreux bâtiments signés du maître dans le plus pur style Art Nouveau dont il était l’un des chefs de file.


Pour reconnaître un immeuble de style Guimard, il existe plusieurs méthodes :


Méthode 1 : lire l'inscription sur l'immeuble. L'architecte signe en effet ses oeuvres. C'est de loin la plus simple des méthodes


Méthode 2 : comme ses réalisations sont dans le plus pur style Art Nouveau, il y a des courbes, des décors floraux et de belles ferronneries ouvragées. Après, la difficulté, c'est que certains de ses bâtiments sont malgré tout sobres et pas si reconnaissables. Donc, il nous parait nécessaire d'appliquer le méthode 1 et la méthode 2...


Méthode 3 : utiliser la carte de notre appli. Là, aucun soucis, vous saurez où se situent les immeubles Guimard.



La culture sur le terrain : Les plus belles réalisations d'Hector Guimard


Retrouvez sur une carte les plus belles oeuvres du maître. Nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil au Castel Beranger. Incroyable.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram