L'Ile aux singes
- Stéphane Gault
- 17 janv. 2021
- 1 min de lecture
Saviez-vous que si TF1 avait organisé Koh Lanta au XVIIIème siècle, les tournages auraient pu se passer en plein 13ème arrondissement ?

Le square de René Legall est très apprécié des habitants du quartier Croulebarbe. Pour les experts de Paris, cet emplacement est connu comme étant l’Ile aux singes. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un manque de respect pour les habitants du 13ème arrondissement qui fréquentent ce lieu.
L’origine de ce nom remonte à bien plus loin. Le square actuel est situé à l’emplacement de l’Ile aux singes, une petite ile qui était située sur la rivière Bièvre qui coulait dans le coin et qui a donné sa physionomie au quartier.
En vérité, même avec une rivière, on a quand même du mal à croire que le quartier était rempli de singes. C’est plutôt calme Paris question singes… En fait, cette ile était remplie de stands forains dédiés aux loisirs des habitants du quartier.
De nombreux « bateleurs », pour parler chic, des amuseurs publics, pour parler de façon compréhensible, proposaient des tours avec des singes. Il y en avait tellement que l’Ile prit le nom d’Ile aux singes.
Les mauvaises langues diront que le jardin n'est pas folichon. De notre coté, nous aimons ce quartier un peu perdu avec quelques beaux bâtiments comme le Mobilier National ou encore le Château de la Reine Blanche.