top of page
  • Facebook
  • Instagram

L'humour vient d'Angleterre


origine mot humour, humour anglais, histoire de l'humour, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 C'est vrai que ça peut surprendre...

Contrairement à ce que la Belgique voudrait nous faire croire, l’humour est loin d’être une spécialité belge. Pour en trouver l’origine, il faut plutôt regarder du côté de l’Angleterre. 


Bon, tous ceux qui connaissent ce que l’on appelle « l’humour anglais », avec son ton décalé et absurde, ont peut-être quelques doutes. Et ils n’auront pas tout à fait tort.


Les Anglais n’ont pas inventé le sens de l’humour et le fait de faire des blagues, mais c’est bien de chez eux que vient le mot français « humour ». 


Son origine remonte au XVIIème siècle, et à l’emprunt du mot « humeur » qui est à cette époque un terme médical. Les médecins l’utilisent pour qualifier les liquides présents dans le corps humain comme la bile ou le sang, qui sont censés influencer le comportement et générer la gaîté ou la dépression.


Mais avec leur accent « british », le mot « humeur » se transforme en « humour ». De là à dire que les Anglais font tout de travers, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas…


À partir de 1760, ils se mettent à utiliser ce terme pour désigner un tempérament enjoué et une aptitude à faire voir le comique d’une situation, donnant un tout nouveau sens à l’humour. Ce terme reviendra en France quelques années plus tard avec sa nouvelle signification. 


bottom of page