Saviez-vous que juste au bout de la rue de Rivoli à Paris se situe un Hôtel VIP, très VIP même ?

La place de la Concorde est probablement la place la plus spectaculaire de Paris. Les perspectives vers la Madeleine, l’Arc de Triomphe et le Louvre sont à couper le souffle. Et que dire de l’obélisque…
Bref, c’est tellement spectaculaire que l’on ne remarque même pas l’Hôtel de Saint-Florentin situé un peu sur la droite de la place lorsque vous regardez du côté de la Madeleine. Et pourtant, ça n’est pas vraiment un hôtel de plaisantins. Jugez plutôt…

Ce très beau bâtiment a été construit en 1767 pour le ministre Louis Phélyppeaux de la Vrillière de Saint-Florentin. Et oui tout ça… En 1792, il devient la propriété de la République de Venise qui y installe son ambassade. En 1812, il passe entre les mains de Talleyrand puis de la famille Rotschild qui le loue en 1947 aux Etats-Unis. L’histoire retiendra que c’est ici que fût signé et piloté le plan Marshall.
Ce plan était un système de prêts accordés par les Etats-Unis aux différents pays européens pour les aider à se reconstruire après la seconde guerre mondiale. Il fonctionna de 1947 à 1952. Depuis 1950, l’Hôtel est propriété des Etats-Unis et accueille aujourd’hui le George C. Marshall Center.
La culture sur le terrain : L'hôtel de Florentin