L'Hôtel Dieu, une alternative à Notre-Dame

Saviez-vous que l'Hôtel Dieu n'est pas un hôtel pour curés mais le plus ancien Hôpital de Paris ?

Photo Hôtel Dieu, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Ca fait un peu flipper mais c'est un lieu qui mérite un coup d'oeil - by Roger(S)

Généralement, lorsque l’on se promène du côté de la Cathédrale Notre Dame de Paris, c’est pour aller voir la cathédrale… Plutôt logique en vérité mais autant l’avouer, pour un Parisien, ça n’arrive quasiment jamais. Il faut dire qu’avec la Tour Eiffel, ce sont les lieux les plus touristiques de Paris et la longueur de la queue peut en refroidir plus d’un…

Une bonne alternative à la visite de l’église est la visite de l’Hôtel Dieu situé juste sur votre gauche lorsque vous êtes en face de Notre-Dame. A dire vrai c'est maintenant la seule depuis le terrible incendie d'avril 2019.


A sa création en 651, l'Hôpital n'avait rien a voir avec ce qu'il est aujourd'hui. Autant dire qu'il ne fallait pas tomber malade...

Vous constaterez assez vite que c’est un hôpital, mais pas n’importe lequel. Son origine remonte à 651 et c’est le plus vieil hôpital de Paris. Autant dire qu’à l’époque il ne ressemblait pas vraiment à ce qu’il est aujourd’hui, il s’agissait plus d’une œuvre de charité ayant vocation à recueillir les pauvres et les miséreux.

A l’origine, il était situé le long de la Seine de l’autre côté du Parvis. La construction actuelle date de 1876. Les travaux d’Haussmann ont complètement changé la physionomie du quartier. Le parvis de la cathédrale était recouvert de maisons et était un quartier particulièrement insalubre, fréquenté par les bas-fonds de Paris.

Une fois à l’intérieur de l’Hôpital, vous découvrirez un joli jardin avec une belle église au fond. Les galeries, situées de part et d’autre du jardin méritent également un coup d’œil.

Photo Hôtel Dieu, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Là il fait gris, mais c'est quand même pas mal en vrai - by Roger(S)


La culture sur le terrain : L'hôtel Dieu


La visite des bâtiments mérite vraiment le coup d'oeil. Il s'agit d'un très bel exemple de l'architecture hospitalière de la fin du XIXème siècle.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram