L’Hôpital Saint-Louis, un petit air des Vosges

Saviez-vous qu'il soufflait un peu d'air (frais) des Vosges sur le site de l'Hôpital Saint-Louis à Paris ? Non, non, nous n'avons pas fait une overdose de bonbons La Vosgienne...

Photo Hopital Saint Louis Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
La partie "Vosgienne" de l'Hôpital Saint-Louis ou "le quadrilatère" en langage technique - DR

Nous préférons rassurer tout de suite ceux d’entre vous qui ont une santé fragile. Il y a bien un air des Vosges à l’Hôpital Saint-Louis, mais il n’est pas frais du tout et vous ne risquez pas d’attraper froid.

Remarquez, comme il s’agit d’un hôpital, il est toujours possible de se faire soigner sur place, mais si on peut éviter de se retrouver à l’hôpital, c’est toujours mieux… C’est d’ailleurs pour cela qu’on hésite généralement à rentrer dans ces édifices, voire qu’on hésite pas du tout et que l’on passe son chemin sans se poser de questions.

Dans le cas de l’Hôpital Saint-Louis, ça serait vraiment dommage car il présente une curiosité qui mérite le détour.

En effet, sa partie ancienne, encore intacte, est classée aux monuments historiques. Elle a été construite sous Henri IV par l’architecte Claude Chastillon qui a collaboré à la construction de la place des Vosges. Visiblement, il ne devait avoir qu’un modèle de plan car la ressemblance est frappante… et mérite un détour, c’est superbe.

La prochaine fois que vous irez boire un coup dans l’un des nombreux bars du coin, n’hésitez surtout pas à venir jeter un petit coup d’œil, vous ne le regretterez pas.

La culture sur le terrain : L'hôpital Saint-Louis


Ce lieu mérite vraiment un coup d'oeil, on se croirait Place des Vosges mais avec moins de pique-niques...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram