David Hockney au Musée de l’Orangerie

Découvrez l’exposition « A year in Normandie » et les œuvres très colorées de l’artiste David Hockney.


  • Jusqu’au 14 février 2022

david hockney, a year in normandie, exposition musée de l'orangerie, dessin ipad, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
On ne voyait pas ça si ensoleillé la Normandie... - Photo de l'exposition David Hockney au Musée de l'Orangerie

Si vous faites partie des adeptes du Musée de l’Orangerie, vous savez que la pièce maitresse se situe au rez-de-chaussée, avec les sublimes Nymphéas de Monet. Des œuvres constituées de plusieurs panneaux immenses qui valent à elles seules la visite.


Si vous êtes carrément des habitués, vous savez que le musée y organise également régulièrement son « Contrepoint contemporain », une exposition d’Art contemporain liée de près ou de loin au Nymphéas et proposée dans la pièce qui les précède.


Cette fois-ci, c’est David Hockney qui est mis à l’honneur. Mais cet artiste de renommée internationale, exposé en 2017 au Centre Pompidou, a été un peu gourmand et ne se contente pas de cette salle avec une exposition qui s’étend également au sous-sol.


Il faut dire que l’artiste s’est inspiré de la Tapisserie de Bayeux longue de 70 mètres pour sa création. Du coup il lui fallait un peu de place… C’est juste au début de l’épidémie de mars 2020 qu’Hockney décide de se lancer dans un cycle narratif pour nous dépeindre l’arrivée du printemps en Normandie. Il réalise alors plus de cent images en quelques semaines de confinement, le tout sur i-pad pour un rendu surprenant.


Bon, comme vous le savez, le déconfinement a été plutôt progressif et variable. Une plaie pour le commun des mortels, une bénédiction pour l’artiste qui en a profité pour représenter une année entière de changements météo. Une belle façon de redécouvrir la Normandie, étonnamment ensoleillée d’après Hockney…


Musée de l'Orangerie

Jardin Tuileries, 75001 Paris

Entrée : 13€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -26 ans de l’UE

Donne accès à l’exposition temporaire principale et la collection permanente

Le lundi et du mercredi au dimanche de 9h à 18h

Fermé le mardi




  • Facebook
  • Instagram