Saviez-vous que la plupart des "people" guillotinés à la Révolution se trouvent sous les beaux immeubles du quartier Monceau ?
La première chose qui frappe lorsque l’on se promène du côté du Parc Monceau est la beauté et le luxe des immeubles alentour. La deuxième chose est que bien souvent une larme coule le long de votre joue en imaginant le prix des appartements dans le coin.
Et pourtant, derrière son apparence bourgeoise, il s'agit d'un quartier de révolutionnaires. Enfin était car c’est vrai qu’aujourd’hui c’est plutôt calme question "bad boy". Avant que la bourgeoisie et l’aristocratie ne s’installent ici au XIXème siècle, la zone était une plaine en dehors des limites de Paris.
Le seul point d’attraction du coin à l’époque était le cimetière des Errancis. Et encore, c’était un cimetière plutôt modeste puisqu’il s’agissait d’un simple terrain vague. C’est ici qu’à partir de 1794, de nombreux guillotinés de la Révolution Française furent inhumés.
Mais, quartier oblige, il s’agissait plutôt de "people" car parmi les personnes qui furent enterrées ici on peut citer Danton, Desmoulins, Hébert, Fouquier-Tinville ou encore Robespierre… Le cimetière disparait lors du percement du boulevard de Courcelles entre 1844 et 1859 et les ossements retrouvés transférés aux catacombes.
Nous ne sommes pas certains que ça marche, mais si vous essayez de négocier le prix d’un appart dans le coin, vous pourrez toujours utiliser cette anecdote historique…
Il ne reste rien de cette époque. C'est surement mieux d'ailleurs... En revanche, dans le coin il y a le parc Monceau qui mérite un coup d'oeil.