Un petit jeu de Paume ?

Saviez-vous que bien avant Roland Garros, les Parisiens étaient déjà passionnés de Tennis, enfin de son ancêtre, le jeu de Paume ? A tel point qu'ils en oubliaient parfois de travailler...

Photo Jeu de Paume, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
On n'avait pas de paume alors on a pris une video de nous en train de mettre un ace à Nadal...

Les Parisiens amateurs de tennis le savent, c’est plutôt galère de trouver un terrain et de jouer dans de bonnes conditions à Paris. La raison la plus communément admise est le manque de place pour installer des terrains.

Mais certains spécialistes de la question, bon, c’est plutôt nous en vérité, trouvent une origine beaucoup plus lointaine à ce problème. En 1397 pour être plus précis. A cette date, le prévôt de Paris, l’équivalent du maire actuel, interdit la pratique du jeu de Paume les jours de semaine… Le début d’un long calvaire pour les sports de raquettes à Paris.

L’origine du jeu de Paume remonte au Moyen-Age. Il consiste à renvoyer une balle au-dessus d’un filet. Une sorte de tennis quoi…


Le Jeu de Paume est si populaire au XIVème siècle que le prévôt de Paris, le Anne Hidalgo de l'époque, est obligé d'en restreindre la pratique...

On mesure mal aujourd’hui la popularité de ce jeu. C’est bien simple, à l'époque, tout le monde y joue, tout le temps. A tel point que la production économique s’en ressent. En effet, lorsque l’on joue, on ne travaille pas…


Pas mal cette raquette carré. Ca va quand même être du de mettre un passing à Federrer...

C’est ce qui pousse le prévôt de Paris à en interdire sa pratique les jours de semaine et la réserver au dimanche. Nous sommes en 1397 donc… Les mauvaises langues diront que les Français ne travaillaient déjà pas assez…

Cette mesure ne fût d’ailleurs pas complètement efficace car la pratique va perdurer longtemps. Les rois eux-mêmes donnaient le mauvais exemple. Henri IV pour ne citer que lui était un joueur émérite… Mais bon, lui, il n’avait pas besoin de travailler…

A l'apogée de ce jeu au XVIIème siècle, Paris ne compte pas moins de 250 salles de Jeu de Paume. Quoi qu’il en soit, il semblerait bien que les joueurs de tennis actuels payent l’addition de cette époque…



La culture sur le terrain : Les emplacements des anciens jeux de Paume de Paris


Pour voir les anciennes salles, il va surtout falloir de l'imagination car à part l'Hôtel du Jeu de Paume sur l'Ile Saint-Louis, il ne reste pas grand chose de cette époque. Vous pouvez quand même voir la salle du jeu de Paume à Versailles, bien conservées et avec un intérêt historique important.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram