Paris est connue dans le monde entier comme l’une des destinations phares du shopping. Ses grands magasins n’y sont pas étrangers et cela ne date pas d’hier.
Si aujourd’hui les touristes ne jurent que par les Galeries Lafayette, ce ne sont pourtant pas les premiers grands magasins de Paris.
L’idée de grand magasin est née à la fin du XVIIIème siècle. À l’époque, les commerces présentent encore la physionomie qu’ils avaient au moyen-âge. Ils sont sombres et le shopping est très loin d’être un loisir.
Les Galeries Lafayette seront créées en 1896, près de 60 ans après le Bon Marché, les tout premiers grands magasins français tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Au départ, deux cousins, Théophile Bader et Alphonse Kahn, créent une grande boutique de 70m2 rue La Fayette. Idéalement placée près de l’Opéra et des grands boulevards, la boutique prospère rapidement et les cousins achètent l’ensemble de l’immeuble en 1896.
C’est la naissance des Galeries Lafayette pensées comme un « bazar de luxe » avec une abondance de marchandises dans une ambiance de palace.
Si à l’époque, on y trouve la mode « meilleur marché de tout Paris », aujourd’hui les Galeries Lafayette s’adressent surtout aux touristes en quête de produits symbolisant le chic à la française, qui sont souvent loin d’être bon marché.
Comments