La Foire du Trône, une légende de Paris. Enfin de l'est de Paris....

Saviez-vous que l'origine de la Foire du Trône remonte au Xème siècle et que question manèges, c'était plutôt calme à l'époque ?

Photo Foire du trône ancienne, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Foire du Trône place de la Nation. Tout le monde a l'air heureux et joyeux c'est un bonheur - anonyme vers 1900

A chaque Printemps, sans COVID, la Foire du Trône investit la Pelouse de Reuilly pour le bonheur des petits et grands Parisiens. La tradition d’une foire à cet emplacement ne remonte pas à hier, c’est le moins que l’on puisse dire.

Son existence est attestée dès le Xème siècle. A l’époque, il ne s’agit pas d’une foire avec des manèges à sensations mais d’une fête du pain d’épice organisée par l’Abbaye de Saint-Antoine une fois par an. Remarquez, vu le pain d’épices à l’époque, il devait lui aussi procurer des sensations fortes… A l’époque, nous sommes en dehors de Paris, à la campagne dans le petit village de Pique Puce, qui deviendra bien plus tard le quartier Picpus que nous connaissons aujourd’hui. Enfin que les habitants du quartier connaissent car à part eux, personne ne va dans le coin...

A la Révolution Française, l’Abbaye est détruite et la foire disparaît. En 1805, elle renaît de ses cendres dans le Faubourg Saint-Antoine puis en 1812 sur la place du trône, l’actuelle place de la Nation. Elle remporte un tel succès que la place ne suffit bientôt plus et elle s’étend dans tout le quartier. Elle connait son apogée au tournant des années 1880 puis décline progressivement. Elle connaitra alors des hauts et des bas jusqu’au tournant de 1964 où elle s’installe définitivement Pelouse de Reuilly et prend définitivement la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.



La culture sur le terrain : Les emplacements de la Foire du Trône


Ça n'est pas vraiment la peine d'aller voir la pelouse de Reuilly si c'est n'est pas le moment de la foire. Il n'y a rien, même pas un brin d'herbe... En revanche, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à la place de la Nation. Elle a été réaménagée récemment et mérite un coup d'oeil.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram