top of page
  • Facebook
  • Instagram

L'histoire du Bon Marché


histoire du bon marché, premiers grands magasins de paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 C'est vrai qu'il ne fait pas tout jeune

Très apprécié des Parisiens, le Bon Marché est le plus vieux grand magasin de Paris.


Il est créé en 1863, en pleine expansion économique, par Aristide Boucicaut. Celui-ci est déjà propriétaire d’un magasin de nouveautés dans lequel il a créé les premières soldes.


Les affaires marchant plutôt bien, il décide d’étendre son entreprise en créant le Bon Marché. Il a l’idée de proposer tout dans le même magasin avec des prix fixes et pas chers et de mettre le tout dans un cadre grandiose qui devient un lieu de promenade à part entière.


En effet, sous les charpentes métalliques d’Eiffel et la belle verrière, ce grand magasin est conçu pour donner aux clientes l’impression d’entrer dans un palais.


Encore aujourd’hui, le Bon Marché a su garder un côté terriblement chic. Il est d’ailleurs le seul à proposer cette ambiance assez peu touristique et très BCBG, loin du côté un peu kitsch de ses petits camarades le Printemps et les Galeries Lafayette.


En revanche, ne vous y trompez pas, jamais un magasin n’a aussi mal porté son nom. La seule chose bon marché que vous trouverez ici est le plaisir des yeux.

Comments


bottom of page