Hip Hop 360 à la Philharmonie de Paris

Saviez-vous que le beatbox était autorisé dans certains musées ?


  • Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

gif hip hop, gif expo hip hop, expo philharmonie, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, photo hip hop
Quelle technique... - Giphy DR

On entend déjà les mauvaises langues râler : « Du Hip Hop à la Philharmonie ? Mais ce n’est même pas de la vraie ce boum boum… ». Et pour une fois, nous ne pouvons absolument pas leur donner raison.


Le Hip Hop c’est bien plus que de la musique de jeunes. Il s’agit avant tout d’une culture de l’art de rue qui inclut le rap, la danse, la mode, ou encore le graffiti. En plus, le Hip Hop n’est plus si jeune du haut de ses quarante ans. Enfin, nous ne voulons pas dire que quarante ans c’est vieux non plus, ne le prenez pas comme ça…


L’exposition de la Philharmonie permet de comprendre l’émergence d’un hip-hop français inspiré du modèle américain en retraçant son histoire à travers de nombreuses photographies. Elle explore les différentes disciplines avec des créations de street-artistes tels que JonOne, des témoignages de chanteurs et rappeurs tels que MC Solaar ou Kery James, ou de DJ comme Cut Killer.


Côté son, on comprend très vite que le hip-hop réunit des artistes très différents avec une sélection allant du groupe IAM au rappeur Booba en passant par JuL. Vous découvrirez également bien sûr de nombreux morceaux démontrant les techniques utilisées dans la musique hip-hop telles que le sample, une répétition de sons enregistrés ou le beatbox, des bruits de bouche formant une basse rythmique. Enfin, ça, c’est quand des professionnels s’y mettent parce que nous notre beatbox ressemble plutôt à une crise d’AVC…


Philharmonie de Paris

221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris

Entrée : 12€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -16 ans

Du mardi au dimanche de 11h à 20h

Nocturne le vendredi jusqu’à 22h

Fermé le lundi




Copyrights :

Bboy Noé devant la Philharmonie de Paris - François Gautret DR

Joey Starr dans le studio de l'émission Sky Boss installé dans sa cave, 2003 - Nathanaël Mergui (Nathadread pictures) DR

La troupe de breakdance Aktuel force - Marc Terranova DR

Cut Killer - Philharmonie de Paris - DR


Vous avez aimé cet article ? Ou pas ?

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram