top of page
  • Facebook
  • Instagram

Hernán Cortés

1485-1547


Son job

Conquistador de style violent


Sa bobine

Il aurait presque l’air sympa comme ça…


hernan cortes, conquistador espagnol, ramene le chocolat en europe, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano, ou plus simplement Hernán Cortés, est l’un des plus célèbres conquistadors espagnols, connu notamment pour s’être emparé d’une grande partie de l’Amérique latine et avoir rapporté le chocolat en Europe. 


En 1511, il accompagne Velázquez de Cuéllar parti à la conquête de Cuba. Il devient alors maire de Santiago de Cuba. Mais certains récits faisant état d’immenses quantités d’or présentes dans des terres plus lointaines lui donnent des envies de voyages…


En 1519, il part avec environ 600 hommes à la conquête de l’Amérique latine au nom de Charles Quint, roi d’Espagne. Sur place, il rencontre une Amérindienne nommée Malintzin, ou La Malinche, qui lui servira d’interprète, de conseillère et qui sera également son amante.


Il s’allie alors avec des indigènes mécontents de la domination aztèque pour vaincre ce peuple. En 1521, il s’empare de la capitale, Tenochtitlan, marquant ainsi la chute de l’empire aztèque et le début de la colonisation espagnole de l’Amérique latine. 


Il découvre le cacao auprès des Aztèques qui consomment les fèves moulues avec de l’eau et des épices. Il décide alors de taxer les Amérindiens en fèves de cacao et les envoie en Espagne, permettant ainsi la découverte du chocolat chaud en Europe.


Après de nouvelles expéditions vers le Honduras et la Californie, Cortés finit par rentrer en Espagne où il s’éteint à 62 ans.


Son style

Dévastateur. Entre les épidémies de variole ramenées d’Europe, le travail forcé et les massacres, la population amérindienne du Mexique passe d’environ 25 millions d’habitants en 1518 à 3 millions seulement en 1568. On estime que Cortés et ses troupes ont tué 1 à 3 millions d’habitants à eux seuls.

Commentaires


bottom of page