top of page
  • Facebook
  • Instagram

Henri VIII

1491-1547


Son Job

Roi, bourreau des cœurs et bourreau des têtes


Sa bobine

On voit tout de suite que c’est un gars carré

Photo de Pasteur, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire

Sa bio flash

Henri VIII est l’un des rois anglais les plus connus, en particulier pour ses histoires de cœur qui a marqué l’histoire du pays.


En 1509, Henri VIII accède au trône. Il épouse Catherine d'Aragon, veuve de son frère Arthur, peu de temps après son avènement. Celle-ci ne lui donne pas d’héritier mâle et Henri demande au Pape Clément VII d’annuler le mariage.


Celui refuse et Henri VIII, plutôt du genre sanguin décide de rompre avec l’Église Catholique. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un coup de tête car c’est l’acte de naissance de l’Église anglicane, l’église officielle d’Angleterre encore aujourd’hui.


Par la suite, il se distingue par sa vie sentimentale tumultueuse. En 1533, Henri épouse secrètement Anne Boleyn qui ne lui donne pas de fils. Il la fait exécuter. Il se remarie ensuite à plusieurs reprises : avec Jane Seymour, qui lui donne un fils, Edward, mais meurt peu de temps après ; avec Anne de Clèves, qu'il répudie rapidement ; avec Catherine Howard, qui est également exécutée pour adultère ; et enfin avec Catherine Parr, qui lui survit.


Comments


bottom of page