Saviez-vous que c'est en jouant les visiteurs médicaux qu'il est arrivé des bricoles à Henri IV ?
C’est alors qu’il se trouvait du côté du Forum des Halles que le roi Henri IV a été assassiné... De nombreux Parisiens ne vont pas manquer de dire « Ça ne m’étonne pas, ça craint un peu le Forum des Halles… »
Bon, déjà, le Forum des Halles ne craint plus vraiment depuis les récents aménagements du quartier et en plus nous sommes le 14 mai 1610. Dans le coin, point de Forum mais plutôt le Cimetière des Innocents. Bref, revenons un peu sur les faits.
Henri IV est l’un des rois les plus connus de l’Histoire de France. Il faut dire qu’il a de nombreuses raisons de l’être.
On peut citer par exemple son cheval blanc, sa conversion au catholicisme pendant les guerres de religion, la poule au pot le dimanche pour tous les français, son coté séducteur voire franchement chaud lapin qui lui valut son surnom de « vert galant » ou encore sa légendaire odeur de bouquetin soulignée par tous ses contemporains… Et bien sûr, son assassinat par Ravaillac.
A cette époque, la France vit dans une paix toute relative après les années sanglantes des guerres de religions.
Le Roi, qui réside au Louvre, décide de se rendre chez son ministre Sully qui réside lui à l’Arsenal. Plutôt que de prendre le chemin le plus court et de passer par les quais, il décide de passer par la rue Saint-Honoré pour voir les préparatifs de la fête qui se prépare en l’honneur de la Reine. Les rideaux de protection de son carrosse sont donc relevés.
Ravaillac, l'assassin du roi se fait chopper. Et là, il va prendre cher, très cher même. A l'époque, on ne rigolait pas avec les assassins de roi. Les régicides si on veut causer joli.
Le convoi est rejoint par Ravaillac, un fanatique illuminé. Celui-ci le suit et, arrivé rue de la ferronnerie, il sort son couteau et poignarde le Roi qui meurt quelques minutes après.
Ravaillac se laisse arrêter et subira le traitement réservé aux régicides. Nous préférons ne pas rentrer dans les détails car à l’époque ça ne plaisantait pas… On ne parle pas d’un tirage d’oreille en disant « Petit canaillou, tu ne recommenceras pas… ». Mais plutôt d’un écartèlement et autres fantaisies…
On peut juste dire que de nombreux spectateurs présents à l’exécution purent repartir avec un petit bout de Ravaillac à ramener chez eux. Vous verrez sur la carte de l’article l’itinéraire suivi par Ravaillac et le Roi ainsi que les lieux principaux de cet évènement.
Découvrez le lieu ou cet évènement tragique est arrivé. Découvrez également le tracé de l'itinéraire en calèche du roi.