1914-2000
Son job
Star du wifi
Sa bobine
La plus belle du cinéma de l’époque. Et ce n’est pas nous qui le disons…
Sa bio flash
Hedy Lamarr est une actrice autrichienne et américaine célèbre, ou pas, pour sa carrière au cinéma, mais surtout pour avoir inventé la transmission sans fil.
Elle débute sa carrière d’actrice à 16 ans dans son pays natal et se marie à un homme violent qui lui interdit de travailler. Fuyant cette relation plus que toxique, elle débarque à Hollywood en 1938.
Elle y enchaîne les rôles à succès en apparaissant dans des films tels que Algiers ou Boom Town. Des films légèrement moins connus que Star Wars ou Batman, mais qui ont fait d’elle une véritable star. Elle est alors désignée comme « la plus belle femme du cinéma ».
En 1940, elle rencontre George Antheil, un compositeur, qui devient son amant. Avec son aide, elle crée un système de codage avec des sauts de fréquence rendant les transmissions radio plus difficiles à intercepter par les ennemis.
Cette invention est brevetée en 1942, mais n’est finalement pas utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1973, elle apprend plus ou moins par hasard que son brevet a été utilisé. N’ayant rien réclamé dans les 6 ans suivant le dépôt de brevet, elle n’obtiendra aucune compensation financière. Une perte que l’on estime alors à 30 milliards de dollars… 😬
Aujourd’hui, cette technologie sert de base à toutes les transmissions sans fil comme le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Son style
Hollywoodien
Comentarios