top of page
  • Facebook
  • Instagram

Grumer


grumer, vocabulaire du vin, vocabulaire tester le vin, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Ça c'est la classe à la française...

En France, le vin est considéré comme un véritable patrimoine de la gastronomie. Symbole de culture, l’œnologie est devenue un véritable marqueur d’appartenance à une certaine classe sociale.


Il n’y a qu’à voir, même Hubert de la compta donne tout pour passer pour un expert en vin lors des diners d’entreprise.


Si vous en avez marre de l’entendre faire semblant de s’y connaître avec son vocabulaire de sommelier, et que vous voulez vous aussi briller lors de votre prochain diner, vous pouvez toujours demander à Hubert pourquoi il ne grume pas son vin. Votre auditoire devrait être scotché…


Bon, pour que cette méthode fonctionne, encore faut-il être capable d’expliquer ce que signifie « grumer » le vin. Il s’agit d’une technique de dégustation qui consiste à aspirer de l’air en creusant les joues après avoir pris une petite quantité de vin en bouche.


Et s’il y a de grandes chances que même notre expert Hubert ne grume pas son vin lors des diners avec le patron, c’est que cela donne un air un peu ridicule et suppose de recracher son vin. Pas toujours du meilleur effet…


Comments


bottom of page