Les grands prix littéraires

Saviez-vous que la plupart des prix littéraires sont décernés dans des endroits prestigieux de la capitale ?

Photo Grands prix littéraires Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Nous, on est pas invités aux grand prix littéraires du coup on n'a pas trouvé mieux alors ça fera le job...

Paris, haut lieu de culture, capitale littéraire avec ses bouquinistes, ses librairies par milliers et ses intellectuels… enfin presque.

Qui dit capitale littéraire, dit beaucoup d’auteurs, donc beaucoup de livres et beaucoup de genres différents. Pour reconnaitre et récompenser tous les talents du pays quoi de mieux que d’organiser des prix littéraires ? Eh bien c’est ce qu’on a fait, et pas qu’un peu.

Nous en connaissons tous de nom, mais savons-nous vraiment ce qu’ils récompensent et où sont décernés ces fameux prix ? Nous allons essayer d’y voir un peu plus clair.


Prix Goncourt


Le prix Goncourt est reconnu comme le plus prestigieux et compte parmi ses lauréats de grands noms comme André Malraux, Marcel Proust, Marguerite Duras, Michel Houellebecq ou encore Simone de Beauvoir. Il a été imaginée par Edmond de Goncourt en 1882 pour récompenser le meilleur ouvrage en prose de l’année. À sa mort en 1896, son testament révèle la constitution de la Société́ Goncourt, et c’est en 1903 que le premier prix Goncourt est décerné́ à John-Antoine Nau pour son livre Force Ennemie paru aux éditions de la Plume.


Prix Interallié


Créé en 1930, par une trentaine de journalistes, il est décerné début novembre lors de la période des prix littéraires de l’automne. La cérémonie de remise se déroule dans le restaurant Lasserre dans le 8ème arrondissement de Paris. Au fil des années, le prix a récompensé les romans d’auteurs comme André Malraux, Louis Chauvet, Bernard-Henri Lévy, Michel Houellebecq et tout récemment Karine Tuil.


Prix de la Maison de la Presse


Créé en novembre 1970 sous le nom Prix des Maisons de la Presse, oui la nuance est légère, le prix récompense les auteurs de romans ou de documents en français qui ont été largement diffusés, en gros les œuvres qui ont fait le buzz. Le prix est décerné chaque année au ministère de la culture de Paris. Le prix a récompensé des auteurs comme Jean Raspail, Katherine Pancol, Jean-Paul Kaufmann ou Frédéric Mitterrand, oui le neveu de François Mitterrand et ancien ministre de la culture sous Sarkozy. Mais non, il n’était pas encore ministre quand il a eu le prix.


Prix Médicis


Ce prix littéraire, créé le 1 er avril 1958, non ce n’était pas un poisson d’avril, récompense les auteurs débutants ou à la notoriété à peine naissante. Historiquement attribué en même temps que le prix Femina à l’hôtel de Crillon, il est aujourd’hui décerné deux jours plus tard au restaurant La Méditerranée, place de l’Odéon à Paris. Le prix Médicis a notamment récompensé des auteurs comme Bernard-Henri Lévy en 1984.


Prix Fémina


Le prix Femina est, comme son nom ne l’indique pas, un prix qui récompense les auteurs d’œuvres en langue française, écrites en prose ou en vers depuis 1904. Créé en alternative au prix Goncourt, jugé misogyne, il est constitué d’un jury exclusivement féminin. Il attribue sa récompense le premier mercredi du mois de novembre à l’hôtel de Crillon à Paris. Ce prix a récompensé des noms comme Antoine de Saint-Exupéry, Emmanuel Carrère ou Chantal Thomas.


Prix Renaudot


Décerné dans le même restaurant que le Goncourt, le prix Renaudot doit sa création à un groupe d’écrivains qui, en 1926, étaient trop impatients pour attendre les résultats du prix Goncourt et qui ont décidé d’en créer un autre. Normal. Le prix doit son nom au médecin et philanthrope Théophraste Renaudot, pas facile comme prénom, précurseur de la presse écrite. Il récompense chaque année l’auteur d’un roman ou d’un recueil de nouvelles. Les résultats tombent en même temps que ceux du Goncourt. Au cas où d’autres écrivains seraient de nouveau impatients et créeraient un autre concours… Parmi les lauréats du Prix : Louis Ferdinand Céline, Louis Aragon, Virginie Despentes ou encore Yann Moix.


Grand Prix d'Amérique


Ah non zut, là on s'est marché dessus, le Grand Prix d'Amérique c'est pour les chevaux à l'hippodrome de Vincennes...



La culture sur le terrain : Les lieux où sont décernés les prix littéraires


Vous trouverez sur la carte les emplacements exacts où sont décernés les prix. Si vous êtes invités à un diner ou une lecture, vous pourrez faire votre savant.e. Ou pas.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram