top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les grands crus de Beaujolais. Oui, ça existe...


grands crus de beaujolais, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Pas sûr que ce soit du Beaujolais ça par contre...

Le Beaujolais est un vignoble qui se passerait bien de sa réputation. En effet, on ne connait souvent cette région que pour le Beaujolais nouveau qui n’est pas franchement célèbre pour son goût d’exception…


Comme son nom l’indique, ou pas, le Beaujolais nouveau est un vin que l’on boit dès la fin de la vinification, sans le laisser maturer. Ce jeune vin est célébré dans la France entière le 3ème jeudi de novembre lors de son arrivée.


Bien loin d’être un grand cru, ce vin est souvent assimilé à de la « piquette » consommé davantage pour picoler avec une assiette de saucisson que pour déguster avec un bon diner…


Par conséquent, quand on nous apporte une bouteille de Beaujolais après 3 heures passées en cuisine à préparer une blanquette de veau, on a tendance à faire la moue. Et on a vite fait d’exprimer notre étonnement « Sympa les gars, mais on a passé l’âge de boire de la piquette qui fait mal à la tête, non ? ».


En réalité, un Beaujolais bien choisi peut parfaitement se marier avec notre blanquette. Et amener une telle bouteille est souvent l’occasion de briller en faisant redécouvrir les atouts de ce vin souvent sous-estimé.


Il existe effectivement de très bons vins issus du Beaujolais et même dix grands crus classés qui feront le bonheur des papilles les plus difficiles à contenter :


👉 Morgon


👉 Moulin-à-vent


👉 Chiroubles

👉 Fleurie


👉 Saint-amour


👉 Brouilly


👉 Juliénas


👉 Régnié


👉 Chénas


👉 Côte de Brouilly

Kommentare


bottom of page