top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les goûts alimentaires douteux des Lyonnais

Saviez-vous que les Lyonnais avaient des spécialités culinaires plus ou moins appétissantes ?


specialités de lyon, gouts alimentaires lyonnais, gastronomie lyon, gastronomie bizarre, spécialités douteuses, spécialités dégueu, pires spécialités françaises, meilleur ville de france, ville a visiter en france, visiter la france, meilleur destination france
Ça a l'air appétissant... - Giphy tous droits réservés

Quand vous pensez à la gastronomie lyonnaise, vous pensez peut-être aux pralines roses ou au saucisson brioché. Si ces spécialités ont été assez bien acceptées par le commun des mortels, d’autres plats lyonnais n’ont pas forcément rencontré le même succès dans le reste de la France.


En effet, les bouchons lyonnais servent des plats plus ou moins gras et inattendus. En réalité, ces spécialités méritent leur renommée et valent la peine d’être testées. Tant que vous avez l’estomac suffisamment accroché…


Voici notre sélection des spécialités lyonnaises de style douteux :


La cervelle de canut

Rassurez-vous, nous ne parlons pas d’un vrai cerveau, même si certains apprécient ce met particulier. Il s’agit en réalité de fromage blanc égoutté mélangé à de l’ail, de l’échalotte, de la ciboulette et accompagné de pain grillé ou de pommes de terre. Plutôt tentant finalement…


Le tablier de sapeur

Là, il faut vraiment aimer le gras. Il s’agit d’un morceau de gras double mariné dans du vin blanc et cuit dans du bouillon avant d’être pané. Il faut savoir que le gras double est une membrane de la panse, une partie de l’estomac du bœuf. On ne parle donc pas de gras frit mais de tripes. A vous de voir ce qui vous donne le plus envie…


Les grattons

La plupart des gens ont tendance à jeter les résidus de graisse animale ou de viande de porc. Et bien pas les Lyonnais. Pour faire des grattons, il faut faire fondre ces restes puis les faire sauter avant de les assaisonner. Un plat allégé en légèreté.


La tête de veau

Bon, on ne va pas vous faire l’affront de préciser que la tête de veau est un plat composé de viande issue d’une véritable tête de veau. Si l’idée peut sembler rebutante, cette spécialité est appréciée de nombreux Français.


Le sabodet

Ce saucisson servi avec des légumes et de la moutarde semblerait presque classique. Bon, une fois que l’on sait qu’il est constitué de tête de porc hachée, c’est tout de suite moins appétissant. Ou pas… Chacun ses goûts comme on dit.




👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

Comments


bottom of page