top of page

Archive : Gloria à la Sainte Chapelle

Saviez-vous qu’il y avait une expo invisible à la Sainte Chapelle ?


  • Du 8 octobre au 31 décembre 2022

gloria, expo gloria, installation sonore gloria, sainte chapelle, expo cmn, expo église, robert wilson, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Le problème quand on prend en photo une installation sonore, c'est qu'on ne voit rien... - Gloria à la Sainte Chapelle - Photo by Roger(S)

Les touristes le savent bien, la Sainte Chapelle fait partie des lieux incontournables lors d’une visite à Paris. Si les Parisiens ont tendance à un peu l’oublier, ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique vaut pourtant le détour.


S’il nous fallait une raison supplémentaire de (re)découvrir cette chapelle, le Centre des Monuments nationaux a décidé d’y organiser une exposition temporaire d’Art contemporain. On entend déjà les mauvaises langues râler « Ben non les gars, ce lieu est tellement beau, il ne faut pas le cacher derrière des œuvres qui n’ont rien à voir… ».


Pas de panique, en réalité il n’y a rien à voir dans cette exposition. Alors non, il ne s’agit pas d’œuvres invisibles ou faites de vide, mais d’une installation sonore. Cette œuvre de Robert Wilson a été créée spécifiquement pour la Sainte Chapelle.


Diffusée dans la partie haute de la chapelle, cette installation propose une composition musicale de Richard Landry enrichie de voix diverses lisant des extraits de De la Nature des choses du philosophe Lucrèce. Cette lecture profane qui questionne l’origine des choses ou même la raison de la fleuraison des roses en mai interpelle et transforme totalement la visite.


Le truc en plus :

Si cette installation est très intéressante, c’est avant tout pour le lieu qu’il faut vous déplacer. Commandée par Saint-Louis (Louis IX) en 1241, elle a été construite en 7 ans pour accueillir les reliques du Christ, acquise auprès de Baudouin II, roi de Constantinople (couronne d’épine, morceau de la sainte croix, le saint sang…). La moitié du revenu annuel du Royaume y passa. Mais pour une fois, on peut parler d’un bel investissement de long terme puisque ces reliques sont toujours à Paris, dans la cathédrale de Notre-Dame et attirent de nombreux visiteurs. Enfin, pas en ce moment, vous vous en doutez…

Si la Sainte Chapelle était à l’époque réservée au roi, il est tout à fait possible de la visiter aujourd’hui. L’architecture est incroyable. Plutôt que des mots ou des explications un peu techniques, le mieux est d’y aller. Satisfaction garantie !


Sainte Chapelle

10 Bd du Palais, 75001 Paris

Samedi et dimanche à 9h30, 10h30, 12h30, 13h30, 14h30 et 16h

Durée : 30 min

Monument ouvert tous les jours de 9h à 17h

Entrée : 11,50€ - gratuit -25 ans de l’UE




  • Facebook
  • Instagram
bottom of page