1846-1935
Son job
Artiste des fourneaux
Sa bobine
Plus littéraire que pâtissière...
Sa bio flash
Georges Auguste Escoffier est considéré comme le père de la cuisine moderne.
Alors qu’il rêvait de devenir sculpteur, il se lance dans la cuisine dès son plus jeune âge auprès de son oncle restaurateur. À seulement 18 ans, il invente la « Poire Belle Hélène », une recette qui deviendra célèbre.
Son talent lui permet de gravir les échelons rapidement et de diriger les cuisines des plus grands palaces, comme le Savoy et le Ritz, à partir des années 1890. C’est là qu’il invente des recettes mythiques comme les « Crêpes Suzette » ou la « Pêche Melba ».
En parallèle, il réorganise les cuisines professionnelles en créant son propre système : les « brigades ». Cette organisation hiérarchisée, apportant rigueur et efficacité, a depuis été adoptée par toutes les grandes cuisines du monde.
En 1903, il publie Le Guide culinaire, dans lequel il simplifie les recettes classiques tout en conservant leur raffinement. Aujourd’hui encore, cet ouvrage reste une référence incontournable pour les chefs du monde entier.
Son style
Royal. Georges Auguste Escoffier était surnommé « roi des cuisiniers, cuisinier des rois ». Il est d’ailleurs le premier cuisinier à avoir reçu la Légion d’honneur, en 1928.