top of page
< Back

Petite histoire de Géants au Palais des Beaux-Arts de Lille

  • Jusqu’au 5 janvier 2026

Ils s’appellent Reuze à Dunkerque, Gayant à Douai ou encore Jehan à Lille. Ces figures monumentales pouvant atteindre 7 mètres incarnent les géants traditionnels du Nord. 


Et ce n’est pas un folklore de petits plaisantins. Cette tradition, vieille de cinq siècles, est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. 


C’est donc tout naturellement que le musée de l’Hospice Comtesse nous invite à plonger dans leur fabuleuse histoire. 


Photographies, cartes postales, gravures et films relatent leurs apparitions au fil des siècles et leurs secrets de fabrication. Un invité de taille viendra même de Belgique, un « petit » Lydéric de 3,70 mètres, prêté par la Maison des Géants d’Ath.


L’exposition est enrichie par des dessins autour de Lydéric et Phinaert, les célèbres géants lillois.


Palais des Beaux-Arts de Lille

Place de la République, Lille

Le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le mardi

Entrée 7€ - tarif réduit 4€


bottom of page