Jusqu’au 29 juin 2025
À l’époque du Jurassique, les dinosaures faisaient la loi. Il faut dire qu’ils n’étaient pas du genre gringalets et même Teddy Riner n’aurait pas été les embêter…
Le Tyrannosaure rex par exemple, mesurait jusqu’à 4 mètres de haut et pouvait peser 9 tonnes. La plupart des mammifères quant à eux ne dépassaient pas la taille d’un gros rat.
Mais tout bascule lorsque les dinosaures disparaissent de la surface de la Terre, il y a 66 millions d’années. Une météorite cause leur extinction, laissant le champ libre à d’autres espèces.
Les petits animaux ayant toujours vécu dans l’ombre des dinosaures se développent alors, atteignant parfois des proportions gigantesques.
Et ce sont ces géants de l’époque du Cénozoïque, oui, ça existe, que l’exposition met en lumière.
Elle explore la fascinante évolution de huit espèces gigantesques à travers trois squelettes grandeur nature et cinq sculptures 3D imposantes.
Parmi elles, on retrouve le Gigantopithecus blacki, un singe colossal, et le Gastornis laurenti, un oiseau géant incapable de voler, récemment découvert dans la région de Toulouse.
Le parcours propose également aux visiteurs de jouer aux paléontologues en participant à des dispositifs interactifs pour comprendre comment ces mammifères ont atteint des tailles gigantesques, mais aussi pourquoi ils ont disparu.
Museum de Toulouse
35 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi