Les Gares parisiennes

Saviez-vous que Paris possédait trois gares ? Enfin en vérité il y en a 7 mais on en connait généralement 2-3, pas plus...

Photo Gare de Lyon, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
La Gare de Lyon et son horloge au 19ème siècle. Les mauvaises langues noteront que c'était déjà le bordel sur le parvis.

Voilà un sujet qui risque de ne pas faire lever les foules. Remarquez, avec un peu de chance, vous êtes déjà debout alors tentons le coup. Commençons par un peu d’histoire, comme ça le sujet sera évacué.

Alors que la première ligne de chemin de fer apparaît en 1828 en France entre Saint-Etienne et Andrézieux, il faudra attendre 1837 pour voir la première gare dans Paris avec la construction de la Gare Saint-Lazare par la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest.


Gares de Paris
Gare du Nord

A cette époque, le développement du réseau et la construction des gares sont confiés à des entreprises privées, chacune a en charge de développer le rail dans une grande partie de la France. De là vont naître les gares parisiennes et la spécificité de leur destination.

Ce sont d’ailleurs ces compagnies qui seront nationalisées pour devenir la SNCF en 1938.


Aujourd’hui, Paris possède six gares :

· Gare Saint-Lazare (1837) pour le nord-ouest, la Normandie quoi

· Gare Montparnasse (1840) pour les trains vers l’ouest et le sud-ouest, bref la Bretagne

· Gare d’Austerlitz (1840), pour les trains vers le centre

· Gare du Nord (1846) pour les trains vers le nord, cohérent

· Gare de l’Est (1849) pour les trains vers euh, ben l’est

· Gare de Lyon (1849) pour les trains vers le sud et Lyon, donc

· Gare de Bercy (1970), pour, pfff, ben euh, en fait, ben disons pour quitter Paris…

Du coup, il y en a sept, on oublie souvent la Gare de Bercy, il faut dire qu’à part jamais, c’est très rare d’utiliser la Gare de Bercy. En vérité, longtemps réservée aux trains de nuit et au frêt, elle accueille depuis quelques années les trains à destination de la Bourgogne, et de l’Auvergne, permettant ainsi de délester la Gare de Lyon, saturée.

A dire vrai à peu près toutes les gares sont saturées, il suffit de s’y rendre aux heures de pointe le matin pour s’en convaincre. D’ailleurs, on se demande toujours quelle est la gare parisienne la plus fréquentée. En fait non, on ne se le demande jamais mais comme on a la réponse, on va vous la donner quand même. Et pour le coup, tenez vous bien, les chiffres de 2016 sont impressionnants :

· Gare du Nord : 207 millions de passagers par an, la gare la plus fréquentée d’Europe

· Gare Saint-Lazare : 107 millions

· Gare de Lyon : 100 millions

· Gare Montparnasse : 53 millions

· Gare de l’Est : 33 millions

· Gare d’Austerlitz : 22 millions

· Gare de Bercy : 3,4 millions (quand même)


Gares de Paris
ancienne Gare de la Bastille

En voyant ces chiffres, on pourrait presque regretter la disparition des anciennes gares de Paris. Enfin presque car l’ancienne Gare d’Orsay est devenue le musée d’Orsay et la Gare de la Bastille a été détruite et remplacée par l’Opéra Bastille.

Finalement, ça parait quand même mieux maintenant.







La culture sur le terrain : Les gares Parisiennes


Retrouvez l'ensemble des Gares passées, présentes et futures. Euh non, pas futures...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram