Saviez-vous qu'il est possible de croiser des chevaux à Paris avec des personnes habillées bizarr... euh non, habillées avec un uniforme ?
Aujourd’hui, voir des chevaux à Paris est plutôt rare. Si nous mettons de côté ceux visibles après une soirée trop arrosée ou après avoir absorbé des substances illicites, il ne reste que deux possibilités. Aller au cirque ou croiser des gardes de la Garde Républicaine à cheval. C’est de loin la solution la plus sympathique, il suffit de voir le succès qu’ils rencontrent auprès du public…
La Garde Républicaine est une unité de la gendarmerie en tout point classique à part son histoire, intimement liée à celle de Paris. Elle est l’héritière de toutes les unités qui ont eu la charge, depuis les rois, du maintien de l’ordre à Paris et de la protection des institutions de l’état. Et autant dire que ça n’a jamais été du luxe vu la constance du mauvais caractère des Parisiens…
Son origine directe dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui remonte à 1848 avec la création d’un régiment d’infanterie et de cavalerie qui prend pour la première fois le nom de Garde Républicaine. Elle est alors intégrée à la gendarmerie. Elle changera de nom encore plusieurs fois au gré des péripéties de l’histoire pour prendre définitivement son nom actuel en 1979. Ses missions spécifiques en font une unité unique en France : · Protection des Palais Nationaux · Sécurité publique générale · Protocole militaire de l’état · Rayonnement international de la France Elle est composée d’un régiment de cavalerie et de deux régiments d’infanterie possédant une unité motocycliste et une unité de musique d’infanterie. Elle compte actuellement près de 2800 militaires répartis dans les différentes casernes parisiennes.
Les casernes de la Garde Républicaine méritent toutes un petit coup d’œil. Enfin de l’extérieur, car bien évidement, elles ne sont pas ouvertes au public, sauf pendant les Journées du Patrimoine ou à l’occasion de portes ouvertes spécifiques. Vous trouverez leur emplacement sur notre carte