Roger(S) Attitude® : Oser visiter les galeries d’art du Marais

Saviez-vous qu’il y avait plein de musées ouverts à Paris en ce moment ? Enfin quasi-presque. Les galeries c'est un peu des minis musées…


Photo Galerie art contemporain Paris, top galeries d'art marais, meilleures galeries d'art marais, sélection expo galeries marais, sortie gratuite centre de paris, expos gratuite paris
Euh, quelqu'un a oublié son linge sale ? - by Roger(S)

Les plus pragmatiques d’entre vous nous diront « Ben, les gars, il suffit de mettre la main sur la porte et de pousser… ».


En vérité, ça n’est pas toujours facile d’oser entrer dans une galerie d’art. On a tendance à penser que si on n’a pas le compte en banque de Rothschild pour acheter une œuvre ou la connaissance pointue en art d’un directeur de musée pour faire illusion, et bien, on n’a rien à faire ici.


Plusieurs solutions s’offrent à vous pour franchir ces barrières :

· Gagner à Euromillions, aléatoire et ardu

· Suivre des cours à l’Ecole du Louvre, long et difficile

· Adopter la Roger(S) Attitude®, de loin notre méthode préférée…


Avec cette méthode exclusive et facile à mettre en œuvre, les galeries d’art du Marais n’auront plus aucun secret pour vous. Une bonne nouvelle en cette période où les galeries sont les seuls endroits avec les églises où l’on peut voir des œuvres en vrai.

Galeries marais visite paris art contemporain rogers
Bon, là c'était fermé, mais d'habitude c'est sympa... - by Roger(S)

La Roger(S) Attitude®, c’est très simple. Tenez-vous bien droit avec le menton bien haut, bombez le torse et mettez les deux mains dans les poches (seulement après avoir ouvert la porte). Vous aurez alors l’air d’un Parisien sûr de lui, les galeristes n’y verront que du feu. Ou pas… En effet, si vous commencez, comme nous, à commenter la fontaine à eau comme si c’était une œuvre, vous risquez de diminuer l’efficacité de la méthode.


Au final, la meilleure méthode est finalement de « venir comme vous êtes ». Oui, comme au Mac Do. Sauf qu’il est interdit de manger des frites à l’intérieur, sinon c’est pareil. Ou quasi.


Mais intéressons-nous au sujet du prix des œuvres. Dans le milieu, c’est un sujet dont on n’aime pas parler car la seule valeur d’une œuvre est sa valeur artistique. Voilà pour la version officielle. En vrai, il y a un peu tous les prix et ils vont être essentiellement liés à la notoriété de l’artiste et aux galeries.

Certaines ont vocation à faire connaître des artistes en devenir. Les prix vont « Ça pique un peu » à « Ça pique vraiment ». D’autres galeries, les plus connues, exposent des artistes de renommée internationale. Là les prix sont de type « Il n’y a pas deux ou trois zéros en trop ? ». Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas obligés d’acheter, heureusement.


Ensuite pas besoin d’être un expert pour apprécier une œuvre. Vous pouvez tout simplement commencer par essayer d’écouter vos émotions. Une œuvre doit avant tout susciter des émotions et pour les messages, vous aurez tout le temps de potasser après. Précisons également pour les plus rétifs que « c’est moche » est une émotion. Pas la préférée des galeristes mais le début de la connaissance de l’art...


Galeries marais visite paris art contemporain rogers
Une barbie en bois c'est conforme aux normes européennes rapport aux échardes... ? - by Roger(S)
Galeries marais visite paris art contemporain rogers
Ben alors, faut pas bouder comme ça... On a dit qu'on avait le droit de trouver les oeuvres moches mais pas qu'elles l'étaient... - by Roger(S)

Dans tous les cas, les galeristes sont certes des marchands d’art, mais ce sont avant tout des gens passionnés qui prennent du plaisir à faire découvrir leurs artistes au plus grand nombre. Du coup, vous pouvez tout à fait échanger avec eux et poser des questions, ils sont là pour vous répondre, et gentiment même. Si ça n’est pas le cas, changez de galerie, elle ne vous mérite pas.


Après la théorie, il est maintenant temps de passer à la mise en pratique sur le terrain.


En commençant par les galeries d’art du Marais, vous devriez trouver de quoi vous convaincre pour de bon. Déjà parce que vous y trouverez des galeries un peu moins intimidantes que dans le 8ème, avec un accueil en toute simplicité et des œuvres compréhensibles du commun des mortels, comme à la Galerie Sakura ou à la Galerie de l’Instant.


Mais aussi parce que vous y trouverez de véritables institutions représentant des grands noms de l’art contemporain comme la Galerie Templon ou la Galerie Perrotin.


Galeries marais visite paris art contemporain rogers
Il penche un peu l'arbre là, non ? - by Roger(S)
Galeries marais visite paris art contemporain rogers
Quand on vous dit qu'il y a des cours trop mignonnes, on n'a pas menti... - by Roger(S)

De quoi compenser votre manque d’expo en ces temps difficiles… Et puis la plupart des galeries du Marais sont cachées au fond de petites cours privées fermées au public le reste du temps, ce qui ne gâche rien à la visite…


Découvrez notre sélection de galeries du Marais et leur expo du moment, y compris une expo venue à Paris grâce au Covid, et ça, ce n’est pas rien…


Les institutions (les vieux de la vieille) :

· Galerie Ropac

· Galerie Perrotin

· Galerie Templon

· Galerie Rabouan Moussion

· Galerie Marian Goodman

· Galerie Xippas


Les classiques :

· Galerie Nathalie Obadia

· Galerie Almine Rech

· Galerie Les filles du calvaire

· Polka Galerie

· Galerie Christian Berst

· Photo 12 Galerie


Les insolites :

· Galerie Sakura

· Galerie de l’Instant

· Galerie Brugier-Rigail



CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA CARTE DES GALERIES DU MARAIS SUR NOTRE APPLICATION MOBILE

Retrouvez notre carte du quartier avec toutes les choses à voir. En bonus, notre humour légendaire, ou pas, et l'ensemble de nos contenus visibles sur le terrain.




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


Copyrights :

Les linges, Vue de l'exposition Après de Christian Boltanski à la Galerie Marian Goodman - Photo by Roger(S)

Galerie Christian Berst - Photo by Roger(S)

Vue de l'exposition Ritual de Tom Sachs à la Galerie Ropac - Photo by Roger(S)

April fool, Vue de l'exposition 2020 & Before d'Erwin Olaf à la Galerie Rabouan Moussion - Photo by Roger(S)

Cour de la Polka Galerie - Photo by Roger(S)

Cour de la Galerie Xippas - Photo by Roger(S)

Cour de la Galerie Marian Goodman - Photo by Roger(S)

Vue de l'exposition Planetarium de Ivan Navarro à la Galerie Templon - Photo by Roger(S)

Spider Touch, Travis Durden à la Galerie Sakura - DR

  • Facebook
  • Instagram