Le Fort Saint-André

Découvrez le Fort Saint-André, un magnifique exemple d'architecture militaire de défense médiévale. Et un super endroit pour pique-niquer...

Photo du Fort Saint-André, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
Bon évidemment, il faut aimer se sentir surveillé... - Fort Saint-André - DR

Dominant la ville de Villeneuve-lez-Avignon de toute sa superbe, le fort Saint-André est un très bel exemple d’architecture militaire de défense. Bon, à part peut-être à protéger le département du Gard de l’invasion des habitants du département du Vaucluse situé juste en face, il ne sert plus à grand-chose…


Il en était tout autre au XIIIème siècle lorsque le roi de France Philippe le Bel (1268-1314) décide de construire une forteresse pour protéger les frontières du Royaume de France. L’autre rive du Rhône est le domaine de la Papauté et du Saint Empereur Romain germanique.


La forteresse Saint-André est construite au XIVème siècle dans la plus pure architecture militaire de l’époque. Elle servira jusqu’au siècle suivant où la Provence est rattachée définitivement au Royaume de France. Le fort devient une caserne et une prison puis est abandonné jusqu’à son rachat par la ville de Villeneuve au début du XXème siècle.


L’intérieur du monument est un peu nu mais vous pourrez découvrir la structure d’une forteresse de défense médiévale mais aussi profitez de la magnifique vue sur Avignon et le Palais des Papes situés de l’autre côté du fleuve.


RETROUVEZ CES LIEUX SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER




  • Facebook
  • Instagram