Saviez-vous que vous pouviez profiter d’une visite au musée pour faire une promenade en forêt ?
Du 13 mai au 19 septembre 2022
Dans le cadre de Lille3000, un événement culturel qui réunit tous les musées de la métropole autour d’un thème, Utopia pour l’édition de 2022, l’exposition du Palais des Beaux-Arts se concentre sur la thématique de la forêt.
Ce monde tantôt vénéré, tantôt redouté a toujours habité l’imaginaire des artistes. L’exposition propose de plonger dans ces univers à travers 4 sections : l’arbre qui cache la forêt se concentrant sur les différentes espèces d’arbres, le bois sacré abordant l’aspect mystique de la forêt, la forêt hantée qui se passe de commentaire et la forêt enchantée, tout aussi claire.
Parmi les œuvres présentées, retenons la souche araignée au début de la visite, la forêt recomposée au centre de l’exposition ou encore les extraits de jeux vidéo à la fin du parcours. Plusieurs projections totalement hypnotisantes sont également présentées avec des balades dans les bois en chanson ou une immersion à 180° en forêt.
L’une de nos œuvres préférées est située dans une salle presque cachée dans le noir. Il s’agit du travail de Mat Collishaw représentant les traits d’un arbre en blanc fluorescent. Un instant vraiment magique.
Le truc en plus :
Le Palais de Beaux-Arts s’engage écologiquement. Plutôt logique avec une expo sur la forêt en même temps… La scénographie réutilise ainsi 65% des installations de l’exposition précédente, évitant le gaspillage de matériaux.
Palais des Beaux-Arts de Lille
Place de la République, Lille
Le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le mardi
Entrée : 7€ - tarif réduit : 4€