Fondation de l’ancêtre de l’UE

Saviez-vous que l'Union Européenne a plus ou moins été créée à Paris ?

Photo Jean Monnet, Création de l'Union Européenne, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuitParis
Jean Monnet, le Zorro, sans masque, de l'Union Européenne - DR

C'est en effet dans l’Hôtel de Voguë, dans le 7ème arrondissement, que s'installe le Commissariat au Plan en 1946. Derrière ce terme un peu soviétique se cache un organisme qui avait en charge de planifier le développement économique de la France. Son premier responsable a été Jean Monnet.

C’est là qu’il fit germer l’idée d’une coopération avec l’Allemagne en 1950 afin de faciliter la mise en commun et les échanges de ressources de charbon et d’acier. Cela n’avait rien d’évident à cette époque où l’Europe sortait juste de la seconde guerre mondiale.

L’idée prend forme avec le Traité de Paris de 1951 qui officialise la création de la « Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier », auxquels adhèrent la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Cette alliance se transforma en Communauté Economique Européenne en 1957.


La culture sur le terrain : L'hôtel de Voguë


Vous pourrez seulement voir une plaque sur le mur qui rappelle cet évènement. Sinon, pour rentrer, il faudra attendre les journées du Patrimoine.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram