La Foire de Paris, une institution depuis plus de 100 ans

Saviez-vous que la foire de Paris existe depuis plus de 100 ans ? Bon, en même temps, c'est marqué dans le titre...

Photo Création Foire de Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
La foire de Paris en 1912. Un sacré bordel - anonyme 1912

La Foire de Paris est créée en 1904 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Elle se tient pour la première fois en mars de la même année au Carreau du Temple. Très vite, elle rencontre un franc succès.

Les Parisiens sont prêts à braver tous les dangers pour se rendre dans ce temple du commerce. La légende veut même qu’en 1917, la Foire a lieu malgré les bombardements allemands aux portes de Paris… Comme quoi, ça ne date pas d’hier que les Parisiens sont prêts à tout pour avoir les derniers articles à la mode…

En 1921, elle s’installe sur le Champs de Mars, le Carreau du Temple étant devenu trop petit pour accueillir tous les stands.

Le parc des expositions de la porte de Versailles est inauguré en 1924 pour accueillir la foire qui ne cesse de grandir.

Mais, très vite, les organisateurs ressentent le besoin de créer un lieu qui puisse accueillir durablement la foire. Il est alors décidé de construire le Parc des Expositions de Paris. C’est le nom « chic » qui désigne les halles d’expos de la Porte de Versailles. L’inauguration a lieu en 1924.

En 1929, le fameux concours Lépine intègre la foire. C’est toujours le cas aujourd’hui. Malgré des hauts et des bas, le succès ne se démentira pas jusqu’à aujourd’hui. La Foire accueille aux alentours de 600 000 visiteurs chaque année. Autant dire que vous ne serez pas tout seul si vous y allez.


La culture sur le terrain : Les emplacements successifs de la foire de Paris


Bon en vérité, le seul endroit cool aujourd'hui est le Carreau du Temple. Il est situé en plein Marais et il y a plein de choses à voir dans le coin.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram