top of page
  • Facebook
  • Instagram

La fin de la peinture à l’œuf

Saviez-vous que l’œuf était un peu has-been en peinture ?


tempera, peinture à l'oeuf, révolution renaissance, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Ça promet une belle toile, ou pas...

Si remplacer l’œuf est une tendance assez récente en pâtisserie, l’idée ne date pas d’hier en ce qui concerne la peinture.


En effet, faire disparaitre l’œuf a été une petite révolution participant au renouveau de l’Art à la Renaissance aux XIVème et XVème siècles.


Au Moyen-Âge, la période précédant la Renaissance, les artistes peignent principalement en utilisant la technique de la « tempera ». Ce terme un peu obscur pour 99,99% des Français désigne une peinture à base d’œuf et de pigment que l’on applique sur du plâtre ou une sorte d’enduit à base de colle.


Le problème de cette technique, c’est que la peinture sèche très vite et ne permet pas de faire des retouches propres. Autant dire qu’il ne faut pas se louper…


À la Renaissance, les artistes ont l’idée d’utiliser de l’huile plutôt que de l’œuf pour lier les pigments. Grâce à cette nouvelle technique sans plâtre et sans œuf, les peintres ont plus de temps pour travailler les nuances et les ombres avant que la toile ne sèche.


Cette évolution technique qui peut sembler anodine révolutionne complètement le travail des artistes qui devient beaucoup plus réaliste et gagne en profondeur. C’est ainsi que la Renaissance voit émerger de grands maîtres tels que De Vinci, Botticelli ou encore Michel-Ange, rien que ça…

Comments


bottom of page