top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les figures du fou au Musée du Louvre

  • Jusqu’au 3 février 2025

👆 Toi, ce n'est pas ton truc les soirées déguisées...


De nos jours, tout le monde s’accorde pour dire qu’un fou est une personne atteinte d’une maladie mentale. Mais cela n’a pas toujours été le cas, comme nous le montre cette grande expo du Louvre qui s’intéresse à la figure du fou du Moyen Âge au XIXème siècle.


A l’origine, le fou est celui qui n’a pas la foi et qui refuse l’idée de Dieu. Au Moyen-Âge, la figure du fou devient un miroir des désordres du monde. Au XVe siècle, il est davantage lié aux festivités carnavalesques.


L’exposition interroge cette omniprésence du fou et ses multiples significations, de l'érotique au tragique, en passant par le politique. Elle se termine sur quelques représentations de fous dans le sens moderne du terme avec des personnages comme Don Quichotte ou Macbeth et aborde la naissance de la psychiatrie.


C’est la première fois qu’une exposition s’intéresse au fou sous l’angle de l’Histoire de l’Art. Et pour marquer le coup, cette expo ne fait pas les choses à moitié.  


Le parcours réunit plus de 300 œuvres, dont certaines sont signées par de grands maîtres tels que Goya, Courbet, Bosch, Bruegel ou encore Géricault. Du solide…


Musée du Louvre

Rue de Rivoli, 75001 Paris

Entrée 22€ - gratuit –26 ans

Inclut les autres expositions en cours

Du mercredi au lundi de 9h à 18h

Fermé le mardi



bottom of page