Archive : Profiter de la FIAC gratuitement

Découvrez nos bons plans pour profiter de la semaine de la FIAC sans vous ruiner.


FIAC, oeuvres choc, scandale, art contemporain controversé, polémique art, secret d'art, anecdote insolite, décrypter une oeuvre, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiques, fiac gratuit, bons plans fnac, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Nous on voit plus un avion qu'un dragon là... - Sculpture de Calder DR

La Foire Internationale d’Art contemporain, autrement dit la FIAC, c’est un peu les Jeux Olympiques du monde de l’Art. Si vous faites partie du milieu, c’est le moment de vous montrer, de faire parler de vous, de briller bref c’est vraiment « THE place to be »…


Enfin, surtout pour les artistes, galeristes et collectionneurs car pour le commun des mortels, c’est une autre histoire… Entre les œuvres de style « beurk » faites de spaghettis ou de mouches mortes, les œuvres de style « j’aurais pu le faire » à base de gribouillis et les œuvres de style « provoc’ », l’aspect artistique des œuvres de la FIAC n’est pas toujours facile à appréhender.


En plus, même sans acheter d’œuvre, la visite coûte un bras : 40€ l’entrée et 27€ pour les moins de 26 ans. Alors quand on n’est pas sûr de comprendre ni d’apprécier la FIAC, difficile de se motiver à y aller… Heureusement il existe quelques astuces pour profiter des œuvres de la FIAC sans rien dépenser.


Voici notre liste de bons plans pour plonger gratuitement dans l’univers de la FIAC 2021 :


La FIAC au Jardin des Tuileries

Chaque année, plusieurs œuvres de la FIAC sont exposées dans le Jardin des Tuileries et visibles gratuitement. Bon, il faudra parfois vous lancer dans une chasse au trésor pour trouver chacune d’entre elles car elles sont dispersées dans tout le jardin et parfois même jusqu’à la Place de la Concorde. Banc public revisité, ou pas, mikado géant, glissière de sécurité déformée, empreintes de dinosaures ou chrysalide en barbelés, certaines œuvres ont de quoi laisser perplexe… N’hésitez pas à demander des explications aux élèves de l’école du Louvre qui sont justement là pour ça.



La FIAC Place Vendôme

Comme pour chaque édition depuis 2012, la FIAC donne carte blanche à un artiste pour investir la Place Vendôme. Après le scandale du Tree de MacCarthy, vandalisé et qualifié de plug anal, la foire s’est un peu assagie. Cette année c’est Calder qui s’y colle, un artiste qui ne devrait pas susciter trop de polémique. Avec Flying Dragon, le sculpteur a créé un dragon rouge lourd et imposant plutôt impressionnant. Si vous voyez des jeunes qui campent à côté de l’œuvre en vous fixant, n’ayez pas peur, ils n’en ont pas après votre portefeuille. Enfin, s’ils ont des badges, ce sont des étudiants de l’école du Louvre qui sont là pour répondre à vos questions sur l’œuvre…


La FIAC en nocturne dans les galeries

L’idéal pour voir de l’Art contemporain gratuitement, c’est d’aller faire un tour dans les galeries. A l’occasion de la FIAC, une centaine de galeries ouvrent leurs portes en nocturne le jeudi 21 octobre de 18h à 22h. C’est l’occasion de découvrir les artistes des galeries parisiennes qui « pèsent dans le game » comme diraient les jeunes, ou qui comptent, comme diraient les moins jeunes avec les galeries Perrotin, Applicat-Prazan, Marian Goodman, Templon ou encore Ropac.

> Liste des galeries participantes à ce lien


Le Salon de Montrouge

Puisque le gratin du monde de l’Art se presse à Paris à l’occasion de la FIAC, plusieurs salons s’organisent au même moment pour en profiter. Celui de Montrouge présente deux avantages. Déjà, il est gratuit, ce qui vous laisse un peu d’argent pour acheter une œuvre, ou pas… Ensuite il dure un peu plus longtemps, du 22 au 31 octobre, ce qui vous laisse le temps d’y faire un tour, ou même deux… Enfin, c’est aussi l’occasion de visiter le Beffroi de Montrouge, un bonus non négligeable. Bon, du coup ça fait trois avantages…




  • Facebook
  • Instagram