Reine de Hongrie ? Pas un job d'avenir...

Saviez-vous qu'au XVIIIème siècle, Stéphane Bern n'aurait pas pu se promener du coté des Halles ? En effet, ce coin était dangereux pour les amis des têtes couronnées...

Photo portrait Reine de Hongrie, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Bon, là, c'est Marie Thérèse, la mère de la reine de Hongrie mais l'illusion est parfaite ... - Martin van Meytens (1759)

Si vous vous promenez du côté de la rue Montorgueil à Paris, c’est sûrement pour faire du shopping ou pour aller boire un coup. Mais si, en vous concentrant de toutes vos forces, vous arrivez à vous détacher des vitrines des commerces de bouche toutes plus alléchantes les unes que les autres, vous verrez peut-être l’inscription "Passage de la Reine de Hongrie" au niveau du numéro 17.


Pourtant, il n’y a pas l’ombre d’une reine de Hongrie dans les parages... La petite histoire veut que le passage tire son nom d’une vendeuse des Halles que remarqua Marie-Antoinette et qui ressemblait à la reine de Hongrie, sa sœur. La vendeuse se prit tellement au jeu qu’elle criait partout qu’elle était la reine de Hongrie. Cela ne lui réussit d’ailleurs pas complètement puisqu’elle fut décapitée en 1794 à cause de sa pseudo parenté royale… Bien joué…


La culture sur le terrain : Le passage de la Reine de Hongrie


Le passage n’est pas souvent ouvert mais si c’est le cas, n’hésitez pas à y jeter un petit coup d’œil.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram