top of page
  • Facebook
  • Instagram

Origine des expressions : Faire partie du gratin


faire partie du gratin, la crème de la crème, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 T'aurais pas un peu pris la grosse tête toi ?

Si vous avez déjà mis la main à la pâte en cuisine, vous savez sans doute qu’un gratin n’est jamais qu’un mélange de légumes couvert de fromage râpé passé au four.


En somme, pas de quoi fouetter un chat… Pourtant, « faire partie du gratin » est loin d’être une insulte. Au contraire, c’est une distinction signifiant que l’on fait partie de l’élite de la société.


En effet, dans cette expression, on fait référence à la couche gratinée qui se trouve sur le dessus du plat, et donc à la partie supérieure de la société.


Ce qui peut sembler plutôt ironique, c’est qu’autrefois, le gratin désignait ce qui était resté accroché au fond d’une casserole et que l’on raclait. C’était donc plutôt la couche du dessous, mais avec les concentrés de sucs, elle n’en était pas moins délicieuse…


Il est amusant de noter que les expressions liées à la nourriture pour parler de la haute société ne manquent pas. On parle par exemple du « haut du panier », c’est-à-dire les fruits et légumes les plus délicats qu’il ne faut pas écraser sous les pommes de terre ou de « la crème de la crème ». Si elles sont si nombreuses, c’est probablement parce qu’elles sont plutôt faciles à comprendre, que ce soit par un grand cuisinier adepte des plats 3 étoiles, ou par un amateur habitué aux pâtes carbo de Picard… 


Comments


bottom of page