Du 2 au 25 février 2024
Dans le cadre du festival Paris Face Cachée, qui propose des événements dans des lieux habituellement fermés au public, l’accès aux sous-sols de La Défense nous est exceptionnellement autorisé.
Et on ne parle pas de sous-sols de petits plaisantins… On y découvre une « Cathédrale » souterraine s’étendant sur près de 5 000 m2.
Pour l’événement, cet espace accueille une exposition d’Art contemporain explorant le thème de la puissance de la nature. Les œuvres présentées questionnent la surconsommation, la sous-utilisation des bâtiments ou encore l’artificialisation des sols.
Des photographies aux œuvres street-art en passant par des projections lumineuses sur de l’eau, et oui ça existe, il y en a pour tous les goûts…
Cette visite est aussi l’occasion de découvrir Le Monstre qui sommeille dans les sous-sols de La Défense depuis 1973, une œuvre gigantesque faite de bric et de broc. Cette sculpture de 30 mètres de long et 8 mètres de haut a été réalisée par l’artiste Raymond Moretti dans cet étrange atelier souterrain et ne peut en sortir en raison de sa taille.
La visite se fait sous forme de visite guidée, pour des raisons de sécurité, par groupes de 19 personnes. Deux formats sont proposés, une visite de 1h30 pour les plus curieux, et l’autre de 45 minutes pour les plus pressés. Concrètement, vous ferez exactement le même parcours et verrez les mêmes œuvres dans les deux visites, mais vous n’aurez pas la même quantité d’explications.
La Défense
Place du Bassin Agam, 86 Esplanade du Général de Gaulle, 92400 Courbevoie
Entrée pour 1h30 de visite 17€ - Entrée pour 45 min de visite 11€
Sur réservation uniquement
Comments