Les extatiques, l'art au grand air

Saviez-vous que le département des Hauts-de-Seine et Paris La Défense sont capables de vous plonger dans l’extase sans avoir recours à une quelconque substance illégale ?


  • ARCHIVES / Du 24 juin au 3 octobre 2021

extatiques 2021, sculptures plein air, expo gratuite, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
Bizarrement ça n'est pas dans le Larzac mais à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine - Martin Argyroglo

Si vous vous êtes aventuré dans le quartier de La Défense ou sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt ces derniers jours, vous avez peut-être remarqué que des sculptures y ont poussé comme des champignons…

Il ne s’agit pas d’un effet du dérèglement climatique qui facilite la poussée d’œuvres d’art sous nos latitudes mais de la 4ème édition des « Extatiques », une grande expo organisée par le Département et Paris La Défense.

Plutôt que de faire semblant de connaître la signification de ce mot, commençons par une parenthèse de Français Chic®. L’adjectif « extatique » qualifie une personne se trouvant en « extase ». Ça se tient…« Extase » vient du grec « ek », signifiant en dehors et « ishtmi », signifiant se tenir. Être en extase, c’est donc être en dehors de soi-même, porter un regard différent sur soi-même et sur le monde. Tout un programme…

L’exposition ne s’attarde pas sur le côté mystique de l’extase et s’intéresse plutôt à l’exaltation intense de la création artistique et à l’euphorie qu’elle peut susciter.

Autant dire que lorsque le Département des Hauts-de-Seine et Paris La Défense vous promettent l’extase, ils voient les choses en grand. En très grand même, avec certaines œuvres qui font plus de plus de 6 mètres de haut. Fouet géant, maisonnette couchée ou encore pupitres démesurés, les « Extatiques » nous en mettent plein les yeux cette année encore.

Les œuvres sont disséminées dans le jardin de La Seine Musicale à Boulogne et sur l’Esplanade de La Défense, où l’on trouve déjà plus de 50 œuvres d’art pérennes sur les 31 hectares d’espaces piétons.

Vous l’aurez compris, c’est une sacrée balade qui vous attend pour découvrir cette exposition en plein air et pour vous aider, nous avons référencé toutes les œuvres du parcours des « Extatiques » sur notre carte.

Pour profiter des œuvres d’art, nous vous proposons un parcours qui démarre du bas de La Défense. Mais vous pouvez commencer où bon vous semble. Les deux lieux sont connectés par le tramway T2. Vous pouvez bien sûr utiliser votre vélo, votre trottinette, y aller à pied ou à la nage même si nous ne préconisons pas cette dernière solution...

L’ensemble de l’exposition, incluant le trajet entre les deux lieux, représente une balade d’1h30, enfin plus ou moins, tout dépend de votre rythme…



RETROUVEZ LE PARCOURS DE VISITE SUR LA CARTE DE FRANCE DE NOTRE APP



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER



Les Extatiques

Parvis de la Défense

La Seine Musicale

Parcours Libre



Copyrights :

Paris La Défense Hauts de Seine - Photo Martin Argyroglo

Les Pupitres - Photos in situ des Extatiques 2021 - Photo by Roger(S)


  • Facebook
  • Instagram