top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le double top 5 des expressions régionales

Saviez-vous qu’on pouvait être bilingue français-français tant les expressions peuvent être différentes d'une région à l'autre ?


Photo ancienne alsacienne avec sa coiffe, Alsace, régions de France, expressions régionales
Espérons pour elle que ça n'est pas un cache oreille...😬 - Photo by Roger(S)

Il y a deux moyens pour se confronter à la richesse de la langue française. Faire une dictée ou s’intéresser aux expressions régionales françaises.


Le problème de la dictée, c’est que le français est tellement complexe que le zéro pointé n’est jamais loin. Pas vraiment ludique comme méthode…


Il faut avouer que c’est beaucoup plus amusant de s’intéresser aux expressions régionales. Le plus difficile est alors de choisir parmi les nombreuses pépites disponibles.


A l’occasion de notre thématique Père Noël – Saint-Nicolas, nous vous proposons une petite sélection des expressions de l’est et du reste de la France.


Top 5 Est de la France – Team Saint-Nicolas


#5 S’empierger : dans les Ardennes on ne se casse pas la gueule mais on s’empierge. Rien à voir.


#4 Entre Midi : en Lorraine, on préfère l’efficacité germanique et on va à l’essentiel. Plutôt que de dire entre midi et deux, on préfère dire « entre midi ».


#3 Etre nareux : en Alsace, être nareux signifie avoir une aversion pour tout ce qui est sale. C’est encore probablement une influence de nos amis teutons.


#2 Aller schloff : cette expression lorraine énigmatique signifie aller se coucher. Ça n’est d’ailleurs pas certain qu’avec un mot aussi mélodieux vous arriviez à dormir de sitôt…


#1 Saute aux prunes : dans l’est de la France, il est possible de croiser des sautes aux prunes. Il s’agit de femmes qui recherche activement des relations charnelles.


Top 5 Reste de la France – Team Père Noël


#5 Se traler : en Bretagne, c’est comme dans les Ardennes. On ne se casse pas la gueule mais on se trale.


#4 Un pélo : un pélo, c’est un gars. Ou un mec. Ou un type. Mais un type de Lyon.


#3 ça pègue : cette expression qui signifie coller est extrêmement fréquente dans le sud. Peut-être parce que les gens du sud ont le contact facile. Les personnes collantes se voient volontiers attribuer le qualificatif plus ou moins amical de pégon…



#2 Se marier en bouc : en Savoie, il est possible de se marier en bouc. Enfin, c’est quand même de moins en moins le cas puisqu’il s’agit pour le marié d’aller vivre chez les parents de sa femme



#1 Faire une sardine : là, on se doute que ça n’est pas une expression du Berry…En Provence, elle signifie faire un pli quand on repasse.




Comments


bottom of page