Dans la langue française, on adore les expressions imagées. Surtout quand elles impliquent des animaux. Il faut dire que nos amis les bêtes permettent souvent de faire passer immédiatement un message.
C’est le cas par exemple des expressions « s’entendre comme chien et chat », « avoir une faim de loup » ou encore « être têtu comme une mule », qui ne nécessitent aucune explication.
Mais il existe aussi des expressions un peu plus surprenantes, comme « avoir une mémoire d’éléphant ». En effet, la bonne mémoire n’est pas vraiment la caractéristique qui saute aux yeux quand on regarde un éléphant…
Pourtant cette expression est basée sur des faits on ne peut plus véridiques. Des recherches scientifiques ont en effet démontré que l’éléphant se souvient des pistes qu’il a empruntées d’une année sur l’autre, y compris sur de très longues distances.
Sa mémoire lui permet de se souvenir des lieux où trouver des points d’eau et des fruits mûrs chaque saison. Plutôt pratique… Mais cette mémoire hors norme lui confère aussi une rancune tenace. Il n’oubliera jamais un humain qui l’a maltraité ou qui a tué un membre de sa tribu.
Comments