À moins que ne soyez entouré que de grosses pinces, on ne sait jamais, vous avez probablement déjà entendu l’expression « avoir le cœur sur la main », une expression plutôt courante qui signifie être généreux.
Aujourd’hui symbole d’amour, le cœur est lié à l’expression des émotions. En ce sens, offrir son cœur c’est offrir son bien le plus précieux et donc faire preuve d’une grande générosité.
Mais le cœur n’a pas toujours été associé à des émotions positives.
Jusqu’au XVIIIème siècle, de par sa proximité avec l’estomac, cet organe est lié à la nausée. L’expression consacrée est alors « avoir le cœur dans la main », qui signifie « avoir envie de vomir ».
Aujourd’hui, pour que le cœur soit associé à un sentiment désagréable, il faut ajouter un terme négatif, on parle ainsi de « mal au cœur » pour décrire les nausées.
Bref, vous vous demandez sans doute comment nous sommes passés du « cœur dans la main », au « cœur sur la main ». Un suspense insoutenable auquel nous n’allons malheureusement pas pouvoir mettre fin puisque l’Histoire ne le dit pas…
Ce que l’on peut vous dire en revanche c’est que l’on retrouve des expressions associant cœur et générosité dans de nombreuses cultures. Par exemple au Pays de Galles on parle d’avoir « le cœur propre ».
En revanche en Espagne pas de cœur à l’horizon. On dit plutôt « être meilleur que le pain ». Comme s’il existait quelque chose de meilleur que le pain… 😬
Comments