En ligne : Le Paris d'Haussmann illustré à la Cité de l’Architecture

· Expo en ligne


expo haussmann paris cité architecture, que visiter gratuitement, visite gratuite, monument en ligne, musée en ligne, expo en ligne, visite virtuelle, visite france, visite paris, visite europe
"Aux champs-élysées... palapalapa..." comme ça vous avez Joe Dassin en tête maintenant... - Cité de l'architecture & du patrimoine/Musée des Monuments français

Saviez-vous que c’est pour imiter Londres que Paris s’était refait une petite beauté ? Les Parisiens qui copient les Anglais… on aura tout vu.


Quand on pense à Paris, on pense assez facilement aux immeubles haussmanniens avec parquet flottant et moulures au plafond. Mais très honnêtement, ce n’est pas pour autant que l’on connait par cœur l’histoire de la transformation de Paris déclenchée par le Baron Haussmann. En tout cas, nous, on avait des lacunes…


Heureusement, en attendant que l’on puisse enquêter le soir dans Paris, ou passer tout un après-midi à étudier la question à la Cité de l’Archi, nous pouvons au moins avoir quelques infos grâce à cette expo en ligne. Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas l’expo la plus impressionnante visuellement parlant. Il ne s’agit pas d’une visite virtuelle dans laquelle vous pourrez manœuvrer comme si vous y étiez, mais simplement de quelques photos prises lorsque l’exposition était installée. Mais bon, il faut parfois se contenter de ce que l’on a sous la main…


Et puis le texte accompagnant cette exposition en ligne nous en apprend suffisamment pour compenser les petites lacunes esthétiques. On découvre que c’est à son retour d’exil à Londres que Napoléon III confie au Baron Georges-Eugène Haussmann de remodeler Paris. Impressionné par la modernité de la capitale anglaise, l’empereur veut faire de Paris l’une des plus belles villes du monde. Bon, nous on trouve que le pari est plutôt réussi, mais nous ne sommes pas sûrs d’être objectifs…


Il aura tout de même fallu démolir 20 000 immeubles pour mener à bien ce projet et ériger les fameux bâtiments haussmanniens aux normes si particulières. L’exposition rappelle qu’Haussmann n’est que le directeur des travaux et que ce sont Jean-Charles Adolphe Alphand, Eugène Belgrand, Jean-Pierre Barillet-Deschamps, Victor Baltard, Gabriel Davioud et Charles Garnier qui en sont les véritables acteurs.


Et si cette expo éveille votre curiosité, vous pouvez poursuivre vos découvertes en approfondissant vos connaissances de ce bon vieux Baron grâce à notre interview imaginaire exclusive. Ou vous pouvez devenir totalement expert en architecture grâce à toutes nos astuces pour reconnaître à coup sûr un immeuble haussmannien. Ou presque…


Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Photographies de l’exposition présentée du 10 mars au 20 octobre 2020

Découvrir l’expo : https://expositions-virtuelles.citedelarchitecture.fr/paris-d-haussmann/



expo haussmann paris cité architecture, que visiter gratuitement, visite gratuite, monument en ligne, musée en ligne, expo en ligne, visite virtuelle, visite france, visite paris, visite europe
On vous avait prévenu, le texte est plus sympa que le visuel... - Vue de l'exposition, Clichés Gaston Bergeret

  • Facebook
  • Instagram